Simiane la Rotonde en Haute-Provence


Gites de France des Alpes de Haute Provence

Entre Ventoux, Lure et Luberon
au pied du Plateau d'Albion

Le patrimoine de Simiane la Rotonde

Le chateau de Simiane la Rotonde © Jack Burlot

 

 

Église Sainte-Victoire : fin XVIe siècle.


Clocher Saint-Jean : décapité par la foudre en 1987, il continue néanmoins à sonner.


Vieilles halles couvertes : XVIe siècle, vue panoramique.


Vieux village : beaux hôtels particuliers des XVIe et XVIIe siècles, portes diamantées, linteaux en pierres taillées, ruelles caladées.


Ostau Montjallard : majestueux portail du XVIIe siècle avec ses pilastres et un entablement orné d'une frise et surmonté de balustres.

A visiter

Laboratoire d'aromathérapie Sainte-Victoire © Jack Burlot

Château : La visite du château de Simiane-la-Rotonde permettra aux visiteurs de se replonger dans l'histoire millénaire d'un édifice qui succéda à un ancien oppidum romain. Classé Monument Historique en 1841, il valorise les héritages passés et la recherche contemporaine scientifique et agronomique.

Rotonde : dans la salle d'apparat du donjon avec une magnifique voûte hélicoïdale ouvrant sur un oculus zénithal. Des masques de pierre expressifs, issus d'un bestiaire médiéval symbolique surplombant les chapiteaux de la salle, cohabitent aujourd'hui avec des œuvres contemporaines, renouvelées au fur et à mesure des expositions. Un festival de musique ancienne fait résonner chaque été au mois d'août ce bel édifice qui accueillit autrefois des troubadours.

Salle consacrée à l'histoire : dans une très belle salle romane, des éléments d'architecture retrouvés dans la cour castrale lors des dernières fouilles archéologiques et des documents manuscrits témoignant d'évènements locaux.Appartements Renaissance : restaurés, ils accueillent des expositions ayant trait au patrimoine naturel, agricole, architectural local.

Laboratoire d'aromathérapie Sainte-Victoire (photo) : dans l'aile sud, il initie les visiteurs aux bienfaits des molécules aromatiques issues des huiles essentielles. Tél. 04.92.75.98.90.

La rotonde de Simiane © Jack Burlot
Le barbecue La balancelle Les ocres de Roussillon La maison La mezzanine Lavande fine Les Riches Heures Musicales La chambre